L’AdBlue est utilisé dans les véhicules équipés de la technologie SCR pour réduire leurs émissions d’oxydes d’azotes

 

Combiné à la technologie SCR, l’AdBlue transforme l’oxyde d’azote (aussi appelé NOx) des gaz d’échappement de votre véhicule diesel en azote inoffensif et en vapeur d’eau. Ainsi les émissions de NOx qui sont une source de pollution atmosphérique et de brouillard de pollution en aglomération, sont fortement diminuées. Les émissions de NOx sont réputées pour aggraver l’asthme, selon l’Organisation Mondiale de la Santé.

Le 1er janvier 2015, le Maroc s’est engagé à adhérer aux nouvelles normes techniques « Euro 4 » qui exige une réduction des émissions de NOx.  Les constructeurs automobiles ont dû revoir les systèmes d’échappement de leurs véhicules. De plus en plus de voitures diesel, engins de chantiers ou poids-lourds sont équipés du système SCR.

Le passage à la nouvelle norme et à l’AdBlue générerait de l’économie de carburant et des gains inestimables en dépollution.

  Comment est fabriqué l’AdBlue ?  
 

L’AdBlue est produit à partir d’une solution d’urée de haute pureté. L’urée est produit synthétiquement à partir de l’ammoniac et du CO2 (dioxyde de carbone). On peut trouvée l’urée technique dans des produits comme les cosmétiques, les adhésifs, les shampoings tandis que une urée d’une autre qualité est utilisée comme engrais.